Les nouveaux espaces d'apprentissage

Les nouveaux espaces d’apprentissage (en anglais New Learning Environments) sont des lieux d’enseignement-apprentissage qui se distinguent par leur grande modularité (flexibilité) et la possibilité qu’ils offrent d’expérimenter une pluralité d’approches pédagogiques.

La presqu’île

Co-conçu et partagé par les équipes du collège Sciences et technologies, de MAPI et de la Direction de la Documentation, cet espace est résolument orienté vers la conception et l’expérimentation de nouvelles formes d’apprentissage. Initiative soutenue par l’IdEx Bordeaux, et amenée à être reproduite dans les autres collèges, la Presqu’île se situe au sein de la bibliothèque universitaire de sciences qui propose une offre de service fortement tournée vers le numérique.

360 réalisé en basse définition à partir d’une application gratuite sur iphone 7, traité sur Adobe photophop et finalisé,  pour les Hotspot sur wordpress avec le plugin WP VR

En pratique

La Presqu’île se compose de quatre espaces prévus pour des usages distincts :

    • Un espace dédié à l’ingénierie pédagogique équipé d’un tableau numérique interactif et comprenant un bureau, un espace d’échanges et un espace de réunion
    • Un espace collaboratif modulaire de 20 places équipé de chaises avec tablette Node (SteelCase), 5 points d’ancrage avec écrans LCD, tableau numérique interactif, vidéo-projecteur et système de visioconférence
    • Un espace “services partagés” de 21 places équipé de tables avec ordinateurs escamotables, tableau numérique interactif et vidéo-projecteur